UN accompagnement individuel
et Des ateliers collectifs

dans le domaine de la santé, de l’insertion, de l’éducation, du sport, du social, du développement personnel, de l’accompagnement.

Pour les ateliers collectifs, je propose des modules de 2 à 5 jours, à construire ensemble

Gérer son stress

  • Objectif : Que les participants puissent s’approprier des outils de relaxation et de gestion de leurs émotions pour gérer leur stress.
  • Outils : Apport des outils de la sophrologie, une écoute de ses émotions, les facteurs de stress, échange et études de cas.
  • Contenu : Physiologie du stress, le cycle et fonctionnement d’une émotion. Exercices d’entrainements sur des situations de stress.

Améliorer son sommeil

  • Objectif : Que les participants puissent connaître les cycles et les rythmes du sommeil, repérer les signes du sommeil et pratiquer des exercices de relaxation mentale et physique.
  • Outils : Apport des outils de la sophrologie  : schéma apports théoriques, pratique de la relaxation, études de situation.
  • Contenu : Échange sur les représentations, la fonction du sommeil.

Développer l’estime de soi

  • Objectif : Que les participants puissent évaluer les composantes positives qui sont en eux, puissent utiliser des outils d’affirmation et de valorisation de soi.
  • Outils : Apport des outils de la sophrologie, Intégration du schéma corporel. Écouter leur fonctionnement intra et interpersonnel.
  • Contenu : Travail sur les représentations, les besoins relationnels, comment sortir de la victimisation.

Dynamiser son projet professionnel

  • Objectif : Que les participants aient construit la trame de leur projet professionnel et les éléments favorisant leur implication dans la dynamique de leur projet.
  • Outils : Apport des outils de la sophrologie et de la Méthode ESPERE®
  • Contenu : Définir son projet professionnel, évaluer les besoins pour passer à la réalisation, confirmer les compétences et savoir-faire, entretenir la dynamique d’un réseau.

A l’écoute de soi en situation d’accompagnement pour être à l’écoute du patient

  • Objectifs : Que les participants puissent différencier la personne, de son comportement et de sa situation. Qu’ils trouvent la juste posture de l’écoutant. Pratiquer une écoute active (permettre à celui qui parle de s’entendre).
  • Outils : Apport des outils de la Méthode ESPERE®
  • Contenu : La gestion des émotions, la posture d’écoute et d’empathie, se relier à ce qui est touché en nous lors d’une consultation. Les piliers relationnels.

Gérer ses émotions

  • Objectifs : Que les participants puissent nommer leurs émotions et gérer une situation. Entendre le message d’un comportement.
  • Outils : Apport des outils de la Méthode ESPERE®
  • Contenu : L’origine et cycle d’une émotion. Accueillir ses émotions, Écouter son enfant intérieur.

Quitter sa dépendance

  • Objectifs : Que les participants puissent se différencier de leur dépendance et entamer s’ils le souhaitent un processus pour la quitter. Travailler sur leur représentation.
  • Outils : Apport des outils de la Méthode ESPERE® visualisation, les composantes positives de chacun…
  • Contenu : Le comportement de l’addiction, la posture de l’empathie, le non jugement, le fonctionnement systémique de la famille, la créativité dans le soin relationnelle.

Prévenir la violence

  • Objectifs : Que les participants puissent différencier la personne, de son comportement et d’une situation. Pratiquer une communication relationnelle et non réactionnelle.
  • Outils : Apport des outils de la Méthode ESPERE®
  • Contenu : La gestion des émotions, la posture d’écoute et d’empathie, les outils de communication relationnelle. La gestion du stress.

 

Avec les accompagnements individuels, voici quelques témoignages :

Ce travail avec Irène Talmone m’a beaucoup apporté : concrètement, il m’a évité des conflits et des déboires, il m’a permis de limiter les dégâts dans des situations conflictuelles pénibles, parfois même de trouver un nouvel équilibre relationnel. Lorsque je gère par moi-même mon quotidien, je n’arrive toujours pas à symboliser, je n’ai pas réussi à maîtriser cette spécificité de la méthode E.S.P.E.R.E®. Mais lorsque je sens monter en moi des tensions, des griefs, j’arrive plus facilement à faire la part des choses : ce qui me revient, ce que je rends à l’autre. J’accepte plus facilement les particularités des uns et des autres, et je m’accepte mieux. Irène est résolument positive, elle m’a transmis un peu de sa philosophie, je perds moins de temps en regrets, en analyses sans fin et je peux passer à autre chose, j’aborde ma vie avec plus de légèreté, je la prends moins au sérieux. Les séances de travail ont parfois été douloureuses, mais quel apaisement d’arriver à réorganiser un terrain en donnant à chacun ou à chaque chose la place qui lui convient, ni plus ni moins.      Marie-Pierre septembre 2018

Je connais Irène depuis 2002, rencontrée lors de mes formations de la Méthode E.S.P.E.R.E® de Jacques Salomé, ainsi que les années suivantes lorsque nous pratiquions avec un groupe d’amis des ateliers d’approfondissement. Cette Méthode m’a permis de prendre ma vie en main, de devenir plus sereine, d’être non seulement à mon écoute de mes ressentis mais aussi d’entendre mon entourage et de ce fait d’être en communication et non plus en confrontation.Irène est une personne avec de grands potentiels humains, elle est l’écoute et une justesse dans ses dires, elle accompagne chaque participants avec bienveillance et respect d’autrui. Irène connaît tous les rouages de la Méthode et sait les mettre à profit lors de ses formations pour que chacune et chacun se les appropries pour son mieux être de manière pérenne.  Monique

Bien que réticente au départ, j’ai pu constater une fois dépassé mes freins que le travail (individuel) de visualisation apportait un résultat tangible. L’utilisation d’objet, la construction de « scène de vécu » pour clarifier ses émotions, ressentis, blocages…sont garanties de résultat. Les ateliers collectifs d’autant plus, grâce aux échanges et interactions entre participant(e)s tout cela rythmé avec la bienveillance de l’accompagnante. PP

 

Outils de la Méthode ESPERE®

 

Outils de la Sophrologie

 


Construisons ensemble l’action :

Irène Talmone

06 25 77 22 11

irene.talmone.ensemble@gmail.com

06 460 Saint-Vallier-De-Thiey