En tant que « animatrice en promotion de la santé », j’ai exercé durant 12 ans dans un service municipal « Prévention, santé et handicap ». J’ai mis en place, évalué, animé des ateliers « d’éducation à la santé » auprès des enfants de l’école maternelle jusqu’au lycée. J’ai abordé des thèmes sur l’hygiène de vie, le sommeil, l’alimentation, les relations fille/garçon, la prévention de la violence à l’école.

Une intervention à l’école, avec les élèves d’une classe de la maternelle et élémentaire.

Ma démarche a été de donner la parole à chaque enfant, d’apporter des informations complémentaires sur le sujet, de proposer une synthèse des points de vue, d’écouter l’autre avec respect, sans critique, mais débat, en faisant usage des règles de respect mutuel, bienveillance, absence de jugement, confiance. Pour « donner la parole à l’enfant » j’ai utilisé un bâton de parole, que je présentais en début de séance aux élèves. Il permet de visualiser la personne qui parle, qu’elle ne soit pas interrompue, qu’elle soit écoutée et ainsi lui permettre de se sentir exister.

Je pense que ma démarche a abouti à « Permettre à un enfant de savoir qui il est, dans toutes les situations de la vie avec n’importe quel adulte, voilà l’enjeu de toute éducation » -Jacques Salomé, j’ai eu la satisfaction d’y avoir contribué.

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *